« Virgile Enéide – Présenté par Robert Brasillach »

Communiqué des Éditions de la Reconquête (8 septembre 2010) :

www.editionsdelareconquete.com

ROBERT BRASILLACH

Nous sommes en train de classer et d’organiser dans notre nouveau siège les cinq mille volumes de notre bibliothèque dont Le Seigneur a bien voulu qu’ils nous suivent cachés dans des conteneurs de pneus venant d’Allemagne jusqu’à notre exil au Paraguay.

Nous en sommes maintenant aux livres dits de poche en Français destinés au grand public.

Quelle ne fut pas notre surprise, notre joie et notre émotion de découvrir un livre de poche portant sur la couverture « Virgile Enéide – Présenté par Robert Brasillach » sans autre mention. Livre publié au troisième trimestre 1967.

Si aujourd’hui la présence d’un texte de Robert Brasillach en annexe de n’importe quelle publication attire les foudres de l’universitaire, du critique littéraire comme du quidam, en ces temps si lointains Robert Brasillach était encore reconnu comme un intellectuel majeur de la culture française, et comme l’un des grands spécialistes du monde antique.

C’est part de notre travail que de lui restituer cette place.

(Cette préface à l’Enéide était extraite du texte Présence de Virgile – 1931. A noter également la publication- 1991 – chez Stock, collection Litterature poche, de Anthologie de la poésie grecque.)

Comments are closed.

RSS for Posts RSS for Comments